Jimmy Liao et l’édition française : l’aventure continue…

Jimmy Liao est un auteur-illustrateur taiwanais de renommée internationale. Son premier album fut publié en 1998. Depuis, une soixantaine d’ouvrages ont vu le jour, traduits dans de nombreux pays.

Je t’aime, moi non plus : éditer Jimmy Liao en France

Jimmy Liao fut le premier auteur de livres illustrés taiwanais à attirer l’attention des éditeurs étrangers. Dès l’an 2000, le Seuil jeunesse puis Bayard jeunesse ont successivement intégré certains de ses titres à leur catalogue. Malgré leur qualité saluée par les libraires, l’accueil par le public fut mitigé. En effet, non spécifiquement jeunesse, Jimmy Liao raconte des histoires destinées aux lecteurs de tout âge ; certaines évoquent même des expériences et sentiments éloignés du monde de l’enfance. Or, en France, ces livres abondamment illustrés furent hâtivement classés en jeunesse sans assez entrer dans le champ de vision de chroniqueurs de livres adulte, tandis que les prescripteurs de livres jeunesse peinaient à les intégrer dans un genre déjà bien installé avec ses sujets, thèmes et formats usuels. Seul Le Son des couleurs connut un succès un peu plus large en jeunesse, aidé par le prix Versele (Belgique) en 2012.

Nuit étoilée, un nouveau départ

Les éditions HongFei, créées en 2007, publient essentiellement en littérature jeunesse des créations originales invitant à une expérience d’altérité. En moyenne, le catalogue de la maison augmente à raison de dix nouveautés par an et accueille chaque année deux titres traduits de la Chine ou de Taiwan. En 2009, Chun-Liang Yeh, l’un des deux fondateurs des éditions HongFei, avait assisté à Taipei à la conférence où Jimmy Liao présenta Nuit Etoilée. Quelques années plus tard, fort de sa connaissance de la singularité de l’auteur et du public français, il décida avec son associé Loïc Jacob de faire entrer Jimmy Liao dans le catalogue HongFei par ce chef d’œuvre. Bonne décision : Nuit Etoilée reçut le prix Sorcières 2021 dans la catégorie Carrément beau maxi.

Le poisson qui me souriait : une conscience écologique toujours d’actualité

Le Poisson qui me souriait est l’un de ses deux ouvrages publiés le même jour au commencement de sa carrière d’auteur-illustrateur en 1998. L’histoire fut inspirée à Jimmy Liao d’un long séjour qu’il fit à l’hôpital dans une chambre stérile. À travers l’amitié entre un homme et un poisson, il y décrit la fragilité de l’existence mais aussi la joie qu’elle procure lorsque, libérés de notre isolement, nous parvenons à une présence au monde réellement partagée avec les autres vivants. Créé vingt ans avant la pandémie Covid, ce livre était non seulement poétique mais aussi visionnaire. Il est paru aux éditions HongFei en 2021. 

Le Rocher bleu, un émouvant retour aux sources

Publié à Taiwan en 2006, Le Rocher bleu y a connu une deuxième édition revue et corrigée en 2015. C’est dire l’attachement de l’auteur à ce livre dédié à ses parents. Le rocher bleu, dont une moitié est enlevée à sa forêt natale, fait figure d’exilé : sa résilience s’accroît à mesure que son désir de retour au pays se fait toujours plus ardent. Dans notre monde qui connaît encore et toujours destructions, conflits et déracinements, cette fable magnifiquement illustrée nous touche par l’hommage qu’elle rend à la dignité de l’existence à travers une beauté grave et sublime. L’ouvrage dont la première version fut publiée en France aux éditions Bayard en 2010 est reparu dans sa nouvelle version, en 2022, aux éditions HongFei.  

L’aventure de Jimmy Liao dans l’édition française se poursuivra avec un nouveau titre à paraître début 2023…