Forum du prix Feng Zikai à Shanghai

Je suis invité comme éditeur à participer à une table-ronde au prochain salon international du livre jeunesse de Shanghai, par la fondation du prix Feng Zikai qui récompense, une fois tous les deux ans, les meilleurs albums créés en langue chinoise.

La rencontre se tiendra le 17 novembre 2023 et réunira cinq professionnels dont Sonia DUNG 董欣佳, spécialiste taiwanaise conseillère de Reycraft publishing, WANG Zhigeng 王志庚, directeur adjoint de China National Archives of Publications and Culture, TANG Yaming 唐亞明, ancien éditeur de la maison d’édition japonaise Fukuinkan, HUANG Li 黃麗, illustratrice de « La Graine du petit moine » et « Mes Vacances chez Mamie », et moi-même. La table-ronde animée par FANG Weiping 方衛平, professeur à l’Université normale de Zhejiang, sera centrée sur la question de la traduction et la publication d’albums chinois à l’étranger.

La création d’albums illustrés en Chine a connu un pionnier : « Oriental Babies and kids » créé par ZHOU Xiang 周翔, éditeur de livres et de presses pour enfants, à Nanjing en 1999. Dix ans plus tard, en 2009, la fondation Feng Zikai basée à Hong Kong décerne le premier grand prix à Réunis (texte de YU Liqiong, illus. de ZHU Chengliang) traduit et publié par HongFei Cultures en France en 2015. Depuis, HongFei a publié deux autres lauréats de ce prix prestigieux : Mes Vacances chez mamie (texte de XIE Hua, illus. de HUANG Li) en 2021, sélectionné par le prix Versele ; Je m’appelle Sudan (texte de DAI Yun, illus. de LI Xingming) en 2022, sélectionné par le prix des Incos et le prix Felipé.

Si l’on compte les autres albums remarquables dans la collection Vent d’Asie du catalogue HongFei (La Graine du petit moine, La Lanterne de Tonton, Brille encore soleil d’or, La Bourrasque, etc.), les Français sont les lecteurs occidentaux avec le plus grand accès aux meilleurs albums chinois.

La façon dont les Français s’approprient ces oeuvres intéresse les Chinois, qui ont peu d’occasions de se faire une idée de la perception par le grand public à l’étranger de leurs créations en littérature jeunesse. En 2019, ZHU Chengliang 朱成梁, invité par l’Institut Confucius et les éditions HongFei, a pu faire une tournée dans plusieurs librairies et bibliothèques à La Rochelle, Poitiers, Angers, Saint-Pierre-des-Corps/Tours et Paris, à l’occasion de la remise du prix Livrentête décerné à Flamme en présence de Sophie Van der Linden. Que de beaux souvenirs.

.