« Le Pousseur de bois » de Frédéric Marais

Le Pousseur de bois / texte et images de Frédéric Marais

Un vieux fou approche un enfant mendiant dans la rue et lui fait un don : quelques bouts de bois. L’enfant déçu veut partir mais le vieux le retient, lui montre comment déplacer ces pions tout en lui racontant batailles et expéditions… Ainsi débute un récit fabuleux inspiré de faits réels survenus en Inde le siècle dernier.

« Le Pousseur de bois » est un album HongFei nouvellement arrivé en librairie il y a quinze jours. Et un éditeur américain a choisi d’ores et déjà de le présenter à ses lecteurs…

À l’origine, Frédéric Marais et les éditions HongFei s’étaient promis de faire un album ensemble. Ce serait ce projet-là, dont la puissance d’expression nous a impressionnés lors de sa première présentation par l’auteur. Quelque temps plus tard, une nouvelle version retravaillée nous a secoués.

Curieux comme nous sommes, il est impossible d’en rester là, sans comprendre ce qui s’est passé entre la puissance ressentie lors de la première lecture et le frisson de la seconde.

En effet, la puissance qui nous est d’abord tombée dessus était celle de la masse d’eau de tout un océan. Plus tard, le frisson qui nous a saisi s’apparentait à un minuscule mouvement d’ondulation à la surface de cette eau. Réfléchissons : qu’est-ce qui pouvait ainsi troubler cette masse d’eau, si ce n’est une énergie tellurique souterraine encore plus explosive et renversante ? Devant une telle force de l’esprit, on s’incline.

Des phrases incisives, trois couleurs pures, des regards et des gestes de mains, le mystère d’une transmission et un destin qui bascule : le lecteur assiste là à l’expression d’une pudeur et d’une élégance rares. La leçon d’humanité n’en est que plus belle et émouvante.

Lire aussi : Le mystère du don, un article sur le blog des éditions HongFei

Lire aussi une présentation dans Filigrane, revue nouveautés des éditions HongFei