Le mystère du don

Le pousseur de bois

Un vieux fou approche un enfant mendiant dans la rue et lui fait un don : quelques bouts de bois. L’enfant déçu veut partir mais le vieux le retient, lui montre comment déplacer ces pions tout en lui racontant batailles et expéditions. Le garçon fasciné s’imagine héros de toutes ces aventures grandioses : il se révèle un excellent joueur d’échecs. Un seigneur le prend sous son aile et l’envoie en compétition avec les virtuoses du monde entier ; il en sort vainqueur. Des années plus tard, il laisse la gloire derrière lui et revient au pays. Il croise le chemin d’une jeune fille pauvre, à qui il a un trésor à donner…*

Ce projet nous a été présenté par Frédéric Marais dans une expression puissante qu’on lui connaissait ; il nous a impressionnés. Quelques mois plus tard, Frédéric est revenu avec une version retravaillée, qui nous a secoués et émus.

En effet, à l’image des figurines qui prennent vie sous la main du vieillard, les personnages de Frédéric prennent du relief et donnent accès à leur intimité, tout en pudeur, dans cette nouvelle monture.

Le vieillard a su voir dans le garçon, qui ne possédait rien, un esprit prêt à recevoir son trésor. C’est un mystère que le garçon, maintenant champion et âgé à son tour, aura touché du doigt à la fin de sa vie, lorsqu’il fait basculer, lui aussi, le destin d’une jeune enfant démunie.

Un garçon analphabète à la merci de l’existence se voit désormais investi de la puissance d’un roi, grâce uniquement aux règles de jeux que les hommes ont inventées. C’est à l’honneur des humains d’avoir su mettre en place les scènes où des talents divers puissent se révéler et élever notre esprit dans une célébration noble et joyeuse.

* récit par Frédéric Marais, librement inspiré de la vie de Mir Malik Sultan Khan (1905-1966), joueur d’échecs indien surdoué qui fit partie de l’élite mondiale.

à paraître le 15/10/2020 aux éditions HongFei (diff. Harmonia Mundi Livre)