Confucius à Casseneuil

Josiane Haziza, directrice de la bibliothèque de Casseneuil (Lot-et-Garonne), nous fait l’amitié d’accueillir l’exposition « Confucius, une vie, une oeuvre » accompagnée de café philo, rencontres scolaires (Sainte-Livrade / Casseneuil) et soirée dans la librairie Livresse (Villeneuve-sur-Lot).

Grâce à la médiation de Josiane, les habitués de la bibliothèque ont su venir à la découverte d’une philosophie qu’ils pratiquent déjà sans toujours avoir les mots pour le dire.

Le café philo commence par une excursion dans la vie de Confucius à travers les illustrations de Clémence Pollet. J’ai ensuite lancé la discussion sur un des mots souvent évoqués par le maître : 友 (prononcé you) qui signifie ami et qui peut aussi s’utiliser comme verbe. Quand on « 友 » une personne, on la fréquente. Et dans la vie on apprend à être fréquentable et à choisir avec qui être amis…

J’ai enfin invité chacun à choisir un mot qu’il·elle juge important dans sa vie ou pour notre société (cf. la liste à la fin de l’article). Un seul mot revient deux fois : amour. Ce n’est pas un mot tout à fait inattendu, surtout qu’on est à la veille de la Saint-Valentin. Mais je ne peux pas dire que Maître Kong ait été prolifique sur ce sujet. Pour m’en sortir, j’ai eu le bon réflexe de revenir à mon métier d’éditeur et de demander la permission d’aborder ce mot par une histoire : celle de Réunis. Je pense que Confucius acquiescerait.

————-
Les mots collectés : héritage – l’attention – lire – écouter – grandir – voyager – créativité – pardonner – transmettre – échanges – partage – sérénité – équilibre – l’individu – amour – amour – égalité – liberté – anarchie – générosité – coeur – gaieté – joie – connaissance – vacuité – ubuntu (je suis parce que nous sommes). Merci à Michel pour les photos.