Le Moine et le philosophe

Dans un mail à une amie taiwanaise début 2019 j’ai évoqué un mot 修行 [xiū xíng] intraduisible en français. Elle m’a alors montré la version chinoise de Le Moine et le philosophe (Jean-François Revel et Matthieu Ricard, Nil éditions 1999) où ce mot apparaît. Belle tentative qui ne m’était hélas pas d’un grand secours car l’original en français est trop banal pour être l’équivalent du chinois. Ne désespérons pas, les histoires que nous publions servent aussi à cela : transcrire mieux qu’un dictionnaire ce quelque chose d’indicible.

Au passage, cet échange a ramené le livre devant mes yeux après de longues années d’oubli. J’ai ri du franc-parler de M. Ricard dès le premier chapitre « De la recherche scientifique à la quête spirituelle » :

☘️☘️☘️ Dans le milieu où j’ai grandi, j’ai rencontré des philosophes, des penseurs, des hommes de théâtre… artistes et poètes, explorateurs célèbres, grands savants… J’ai été amené à être en contact avec des personnages remarquables et fascinants à bien des égards. Mais, en même temps, le génie qu’ils manifestaient dans leur discipline ne s’accompagnait pas nécessairement de perfection humaine. Leur talent, leurs capacités intellectuelles et artistiques n’en faisaient pas pour autant de bons êtres humains. Un grand poète peut être un filou, un grand savant, malheureux avec lui-même, un artiste, plein d’orgueil. Toutes les combinaisons, bonnes ou mauvaises, étaient possibles.

…J’ai eu la chance de côtoyer nombre de ceux qui suscitent l’admiration en Occident, et de pouvoir me faire une idée, de me demander : « Est-ce que c’est à cela que j’aspire ? Est-ce que je veux devenir comme eux ? »… Je ne pouvais manquer de constater que le génie manifesté par ces hommes, dans un domaine particulier, ne s’accompagnait pas des perfections humaines les plus simples, comme l’altruisme, la bonté, la sincérité. ☘️☘️☘️

Voilà bien dit à propos de 修行 [xiū xíng]. C’est une pratique, une hygiène de vie qui fait qu’on soit sain d’esprit. Il ne s’agit pas de se désengager, mais de se garder d’être proie à des ressentiments qui perpétuent les conflits. Si cela vous paraît facile, essayez pour voir…