Le don : un geste, une disponibilité

Le Cadeau

.

Petit Xiong fait une découverte : dans une salle d’exposition, les gens ne font pas uniquement attention aux œuvres exposées. Parfois ils regardent davantage ce qui leur paraît beau tout simplement.

5/ Qu’est-ce que ça peut bien être ?…

6/ Cette cravate… On dirait le ruban d’un paquet cadeau que j’ai reçu à Noël dernier. C’est charmant…

7/ Quelles jolies boucles d’oreille elle porte ! Il faut que j’en trouve de semblables pour maman.

.

Cette histoire écrite et illustrée par Page Tsou autour d’un musée est née d’une invitation du Taipei Fine Arts Museum qui fêtait son 30e anniversaire en 2013. Elle s’est développée autour d’une expérience, celle d’un garçon timide qui reçoit, en cadeau, un ticket d’entrée au musée. Il n’est pas ravi, tant il préfère rester dans son monde familier avec son ami M. Cigale. Les œuvres d’art dans le musée, cela ne lui dit rien.

Or, il est plus prêt à y aller qu’il ne croyait. En effet, le garçon avait nommé la voiture (banale) de son papa Blue Wonder, d’après un modèle de la marque BMW utilisé pour transporter les voitures de courses les plus chers du monde. Ce n’est pas l’imagination qui lui manque…

Son entrée dans le musée ne s’est pas faite sans heurte : son ami M. Cigale qui l’accompagne partout a soudainement disparu. Il doit entrer dans le musée sans appui sur ses vieilles habitudes. L’envie de retrouver son ami l’amène à emprunter une entrée cachée qu’offre une sculpture rouge. Lors du passage au guichet, nous apercevons son ticket vert « open your eyes » d’un côté et orange « open your mind » de l’autre. Mais avant de pénétrer dans les salles, il est impératif de laisser ses affaires au vestiaire. Le garçon est enfin « disponible » pour laisser les œuvres venir à lui.

Qu’est-ce qu’on regarde dans une exposition ? L’art est-il forcément tenu à distance ? Y a-t-il une seule manière de comprendre une œuvre d’art ? A quoi pensent les gens devant une œuvre d’art ? Leur expérience, leur souvenir et leur désir influent-ils sur ce qu’ils voient et ressentent ? Voient-ils d’ailleurs la même chose ? Quelle est la différence entre une poire que je mange, et cette structure géante en forme de poire installée derrière une barrière ? Les choses utilitaires cachées de notre vue peuvent-elles être regardées comme une œuvre d’art ?…

De salle en salle, sous l’œil naïf du garçon, les grandes questions sur l’art et son rapport au public sont soulevées, libres au lecteur d’y chercher des réponses parfois en puisant dans sa propre expérience. Comme le garçon mis devant la situation, il prend conscience du « don » qui est en lui, celui d’approcher l’art « l’esprit ouvert » et le laisser transformer son existence.

Le « cadeau » que le garçon a reçu est bien plus qu’un ticket d’entrée dans un musée. Il lui ouvre la porte à tout un univers de l’art qu’il pourra explorer tout au long de sa vie. A travers ce livre, l’auteur rend hommage à son père qui l’a soutenu dans son aventure artistique et intellectuelle jusqu’au Royaume-Uni, où il a ouvert les yeux sur la création qui devient son métier et sa vocation. Il partage aussi avec générosité les leçons de l’art qui l’ont nourri, dont la vision de John Berger sur notre façon de regarder et pratiquer l’art.

à paraître le 05/11/2020 aux éditions HongFei (diff. Harmonia Mundi Livre)