Face à l’inconnu

éditorial du catalogue HongFei 2020/2021 mise à jour

La crise de la Covid 19 nous a largement obligés à une pause dans nos habitudes professionnelles et personnelles. Ce temps d’exception sera-t-il salutaire ?

Face à l’inconnu, les postures n’ont pas manqué. Elles commandaient tour à tour un retour rapide à la normale ou d’inventer le monde d’après. Dans ce contexte, « l’intérêt pour l’inconnu », l’un des trois thèmes du catalogue HongFei depuis sa création en 2007, fait plus que jamais sens.

Pour avancer dans une contrée inexplorée, il convient de s’appuier sur ce qu’on sait sans en être prisonnier, de pouvoir reconsidérer l’acquis afin d’en tirer une vision actualisée et pertinente, informée par l’expérience nouvelle. Ce faisant, on regarde plus sûrement l’avenir riche de ses possibilités que comme un terrain hostile. Travailler sur soi et son propre regard est donc le premier acte nécessaire pour l’avènement du monde de demain. Certes, cela implique pour chacun une capacité à mobiliser ses propres ressources intimes en vue de participer à une œuvre partagée.

Précisément, chez HongFei, une des principales motivations dans nos choix éditoriaux repose sur la vérification que le livre à naître valorisera cette pratique. Non pas dans l’esprit d’une pure introspection mais comme une voie par laquelle, sans heurt, l’intime rejoint le collectif. Car l’avenir de chacun ne se conçoit pas autrement que dans une relation à l’autre (là encore, un des grands thèmes du catalogue HongFei) ni contrainte ni contraignante.

Ainsi en va-t-il des quatre albums de notre second semestre 2020 et de ceux à venir en 2021. À l’instar de la toile « Nuit étoilée », peinte par Van Gogh dans la solitude, brillant partout dans le monde, revenant au cœur de chacun.

Bonnes lectures automnales.

septembre 2020

Loïc JACOB et Chun-Liang YEH