Cruelle nouvelle…

valérie dumasQui suis-je ? Je suis une Princesse Parfaite, à la mine de trombines, une Mère belle, un peu agitée, animal en cavale dans le jardin des Reines ; j’ai les mots toqués, les hommes à la mère, et le petit abécédaire anatomique ! Je suis, je suis…

Cette énumération facile*, en hommage à la Dame, permettra, je le crois, qu’on la reconnaisse bien ! Vous avez deviné ?

Pour lever le voile tout à fait, suivons les dits du peintre-auteur Jean-Pierre Blanpain qui, la connaissant bien, livre un si joli portrait de… 

valérie dumas,jean-pierre blanpain

« Valérie Dumas est une femme. Avec tout ce que cela comporte de magique, de mystérieux, de parfumé, d’épicé, de rond, de chaud, d’accueillant d’envoûtant de passionnant, tout ce qui titille et donne du goût à la vie. Valérie est une femme. Avec tout ce que cela entend de déroutant, d’horripilant, d’insupportable, avec toute la frivolité qu’il faut. Accessoirement, elle est peintre et de plus en plus souvent illustratrice. Elle est femme-peintre et peintre de femmes. Peintre de ces univers intimes, tendres, sensibles et sensuels réservés aux initiés. De ces lieux très secrets où les jules, s’ils sont maladroits ou intimidés, se sentiront de trop.

Elle aquarelle tous ses rêves avec ses pinceaux trempés à l’eau d’éros. Puis elle les enrichit de feuilles d’or ou d’argent, sa façon de rappeler que les femmes sont faites pour les bijoux. Quand ses œuvres ne s’exposent pas dans des galeries, elles deviennent livres pour grands et pour petits. Elles s’affichent pour des Théâtres, des Spectacles, des Festivals ou des Salons du Livre. Tout un programme… » 

valérie dumasS’il est aujourd’hui question de Valérie Dumas sur le blog des éditions HongFei Cultures, c’est que – vous l’avez peut-être deviné – l’artiste travaille actuellement sur un projet à paraître aux éd. HongFei Cultures à l’automne prochain.

Cruelle nouvelle… Tout un été à attendre !!

Alors pour patienter, il reste à visiter le site de Valérie Dumas, à lire les livres qu’elle a illustré, à profiter de l’exposition régulière de ses peintures (la prochaine se tiendra au Centre culturel de La Laverie, à La Ferté Bernard (72), du 27 mai au 30 juin prochains). 

 

* Les connaisseurs retrouveront ici les titres des livres illustrés par Valérie Dumas