Tatoulu La Bête ?

Tatoulu.jpgBelle nouvelle pour La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup.

La Bête est sélectionnée pour le prix Tatoulu catégorie Tatou vert (Cours élémentaires 1 et 2). De quoi emporter les jeunes lecteurs vers des horizons curieux et amusants où ils philosopheront en se réjouissant.

Pour en savoir plus sur le prix Tatoulu…

La Bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, texte de Pei-Chun SHIH, traduit par Chun-Liang YEH et illustré par Géraldine ALIBEU, éd. HongFei Cultures, 2011.

résumé du livre : Que – de – questions ! Tout le monde pose un tas de questions à la Bête : les petits poissons qui se ressemblent beaucoup, les oiseaux, le lapin, la tortue… et même la mouche. 
Histoire en quatre épisodes farfelus et plein d’humour, mettant en scène La Bête qui, passant par là et connue de personne, s’attire très vite les questions et s’attache bientôt les affections.

Extrait de l’épisode 4 – La Bête veut partir en voyage

 

La Bête sort de chez elle. Un oiseau la salue en gazouillant : « La Bête, tu pars ? »prix tatoulu,la bête et les petits poissons...,alibeu

« Oui, je pars en voyage. » Toute joyeuse, la Bête lève son sac à dos pour le montrer aux amis oiseaux.

« Voyage ! » répètent les oiseaux. « Voyager où ? » Les oiseaux se rassemblent sur une branche près de la Bête, ouvrent grands leurs yeux et demandent, tout curieux : « Voyager où ? Vers quelle destination ? »

À son tour, la Bête ouvre grands ses yeux. Elle n’a pas pensé où aller. Les oiseaux éclatent de rire. « Un voyage sans destination, est-ce un voyage ? » Les oiseaux n’en finissent pas de gazouiller. Ils pensent que la Bête doit se fixer une destination avant de partir en voyage. Sinon, ce n’est pas voyager, c’est vagabonder.

« Vague-a-bonder ? » La Bête aime ce mot qui lui évoque une sensation de bercement à la surface de la mer. Elle s’imagine emportée par les vagues qui se succèdent. Tantôt portée vers le haut, tantôt ramenée vers le bas, tantôt versée à gauche, tantôt à droite, elle flotte, elle dérive…

« La Bête va vagabonder, sans destination. La Bête n’est pas en voyage. La Bête vagabonde. » Les oiseaux sifflent leur refrain à travers la forêt.

Flotter, dériver… La Bête est ivre de bonheur dans sa marche en avant.

« Vagabonder ? » Un lapin entend le chant des oiseaux et pointe sa tête au-dessus des herbes. Il aperçoit la Bête. « Vagabonder où ? » lui demande le lapin en croquant une carotte. « Où ? » La Bête n’a pas envie de répondre à la question. Elle a bien plus envie de croquer la carotte que tient le lapin : elle lui paraît si appétissante.

prix tatoulu,la bête et les petits poissons...,alibeu    prix tatoulu,la bête et les petits poissons...,alibeu