« La classe de Monsieur Brun écrit le 1 » : une histoire de confiance

La Classe de Monsieur Brun écrit le 1 , texte de Wu Yanan illustré par Liu Longsha aux éditions HongFei août 2024

.

Petit Crabe, Moineau, Petite Fourmi, Poussin… aujourd’hui, tout le monde dans la classe de Monsieur Brun apprend à écrire le chiffre 1. À chaque tourne de page, le lecteur est surpris par la singularité et l’originalité du « 1 » tracé, comme autant d’expressions spontanées de la personnalité de chacun. À la fin, quand on referme le livre, on se dit : « Ces petits ont de la chance d’avoir Monsieur Brun comme maître. »

C’est vrai. Dans sa classe, on ne connaît pas le stress de se conformer à un modèle, ni de faire mieux que les autres. Il n’y a que l’envie de donner le meilleur de soi-même, et le plaisir de vivre la diversité.

Présent, rassurant, Monsieur Brun fait bien plus qu’apprendre à ses élèves à écrire le 1 : il les aide à développer une confiance en soi. Quand on acquiert cette confiance jeune, on peut tout apprendre plus tard tout au long de la vie.

La confiance fait partie de ces réalités qui tendent à être « invisibilisées » dans notre société qui se veut rationalisée, basée sur les relations contractuelles de droits, de devoirs et d’obligations. En effet, suivant la distinction faite par l’anthropologue Philippe Descola entre le don (sans condition de retour) et l’échange (qui implique obligatoirement une contrepartie), la confiance est « donnée » sans que son destinataire soit privé du choix de ne pas rendre la pareille. Et pourtant, dans une société de confiance, il la rend.

L’apprentissage de la confiance commence par celle en soi : quand Monsieur Brun dit par ses mots et ses gestes « tu y arriveras », tu peux le croire. C’est comme ça qu’on forme, ensemble, une société de confiance.  

Les lecteurs familiers du catalogue HongFei se rappelleront d’autres histoires qui parlent de la belle réalité du don et de la confiance. Écoutons, par exemple :

• Petit Lapin est bien surpris : une belle carotte l’attend sur la table. « Sans doute le cadeau d’un ami. Comme c’est gentil ! » (Croc Croc la carotte de Fang Yiqun, Véronique Massenot et Clémence Pollet, HongFei 2019)

« Je suis sûre qu’une bonne âme a trouvé ta poupée et qu’elle en prendra soin. – Tu crois vraiment ? – J’en suis persuadée. » (L’Amie en bois d’érable de Delphine Roux et Pascale Moteki, HongFei 2020).