Confucius, esprit pionnier

L’essentiel de ma vie d’adulte est passé en France, puisque j’y vis depuis l’âge de 23 ans. Dans une vie nous sommes forcément confrontés à des situations qui exigent des réactions réfléchies. Or, immanquablement, les paroles de Confucius que j’ai apprises auparavant à l’école à Taïwan refont surface et m’aident souvent à comprendre les enjeux et trouver une issue à ces situations d’une façon lucide. Cette expérience est un préalable à la création de l’album illustré « Confucius, toute une vie » publié aux éd. HongFei en janvier 2018.

Comme auteur, j’ai choisi de scénariser les passages les plus connus et significatifs des « Entretiens » 論語 de Confucius, en les associant à des périodes successives de son existence. Cette démarche a l’avantage de rappeler que, comme chacun·e d’entre nous, Confucius a déployé sa vie en tâtonnant et en apprenant de ses erreurs ; il n’a pas réalisé un destin écrit d’avance. À partir des faits historiques, j’ai créé une fiction qui devrait ramener ce grand philosophe devant les yeux de nos jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Pour Confucius, une figure admirée et vénérée de loin depuis plus de deux mille ans, c’est une approche inédite.

Parallèlement, son illustration par Clémence Pollet a donné lieu à la création de paysages et de portraits qui, tout en évoluant, gardent une même cohérence, comme une pousse et le grand arbre qu’elle est devenue partagent une même essence. Parmi les anecdotes illustrés, une femme rencontrée au bord de la route explique à Confucius pourquoi elle demeure dans son pays malgré le risque d’attaque par le tigre, tant la mauvaise gouvernance ailleurs se montre plus redoutable que la bête féroce. Clémence s’est inspirée des maîtres du Moyen âge et de la Renaissance pour composer un « tableau » allégorique, en y organisant soigneusement la position et le regard des protagonistes. Une démonstration, s’il en faut, de la magie de l’art propre à abolir les frontières culturelles.

En publiant cet ouvrage en Chine (éd. Magic Elephant 2021), l’éditeur LIU Yang affirme sa confiance dans le désir des Chinois de porter un regard nouveau sur leur tradition transmise de génération en génération. Dans beaucoup de domaines créatifs, ce réinvestissement de l’héritage culturel, nécessaire et souhaitable, est déjà en marche. Que l’album non conventionnel sur Confucius puisse être lu comme un hommage rendu à cet esprit pionnier, de son temps comme aujourd’hui.

.

.