« Le Tablier de Tomio » : transmission, transformation et continuité

Comme petit garçon, Tomio a quelque chose de particulier : il aime manger et faire la cuisine. Ce n’est donc pas un hasard si, à l’anniversaire de ses sept ans, Pépé Daisuke lui offre un tablier.

C’est l’histoire de chacun d’entre nous. Nous avons été jeunes, au début d’un long chemin de vie à parcourir. Ce chemin pouvait nous conduire à droite ou à gauche. Il pouvait nous mener très loin ou, au contraire, dans une impasse. Pépé Daisuke le sait bien et a placé ses vœux pour le garçon dans un tablier immaculé.

Tomio découvre les recettes en même temps qu’il apprend à lire. En s’exerçant avec les membres de sa famille, il apprendra sur le goût de chacun. Une fois lancé, il avance vite. Tellement vite que le tablier devient bientôt trop petit pour lui. Habitué à réparer les filets de pêche, Pépé Daisuke montre au garçon comment rapiécer son tablier qui, ainsi, s’élargira et se colorera.

Le garçon a de grands rêves à réaliser, mais Pépé Daisuke ne peut pas rester à ses côtés pour l’accompagner éternellement : un jour, il rejoint sa bien-aimée dans le ciel. Tomio bien qu’attristé n’est pas pour autant démuni : il gardera précieusement le tablier sur lequel il a cousu un cœur rouge et qu’il portera fièrement derrière le comptoir de son food-truck « chez Tomio ».

Après « L’Amie en bois d’érable » (éd. HongFei 2020 illustré par Pascale Moteki), Delphine Roux nous livre un nouveau récit de vie plein de poésie, de légèreté et de fraîcheur. Dans ses récits, il est souvent question d’un objet (une poupée kokeshi dans L’Amie en bois d’érable ou, comme ici, le tablier) qui, investi d’une intention forte entre deux êtres en relation, quitte le domaine purement matériel et assure, chez le héros, une continuité malgré changements et ruptures. En quelque sorte, il est le reflet d’une spiritualité qui tient toute sa place dans une vie humaine et dans les liens entre les individus.

Quant à l’illustration de Mickaël Jourdan, d’une grande sobriété en même temps que d’une expressivité sensible, elle met en valeur l’essentiel des sentiments au travers de l’absence de détails anecdotiques. Ses couleurs aquarellées mariant astucieusement douceur et contraste font vibrer les instants fugitifs, non sans rappeler les estampes exquises ukiyo-e d’un monde flottant.

.

Le Tablier de Tomio, texte de Delphine Roux illustré par Mickaël Jourdan aux éditions HongFei août 2024