Depuis deux ans, à l’approche de l’été, l’Éducation nationale mène une initiative visant à encourager la lecture des élèves de CM1 pendant leurs vacances : un livre pour l’été. L’opération consiste à offrir un livre à chaque élève afin que « le plaisir de lire se prolonge pendant ses temps de loisirs » et que l’enfant « devienne un lecteur autonome et affirme ses goûts ».
Il y a quelques jours, les élèves ont donc reçu Neuf contes, un recueil des contes les plus célèbres de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal. Gageons que les lectures de vacances seront merveilleuses.
L’année passée, c’est un autre classique qui était à l’honneur : Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall. Les fables, comme l’écrivait Jean de La Fontaine lui-même, « ne sont pas seulement morales, elles donnent d’autres connaissances. » Et ce ne sont pas les élèves de l’école de Villy-en-Trodes – petit village de l’Aube auquel nous sommes attachés – qui le démentiront !
L’année scolaire vient de s’y achever en couleurs avec l’inauguration en grande pompe d’une grande fresque conçue et réalisée par les enfants des classes de CM1-CM2 de Suzy Laval. Accompagnés par Sarah ZANCHI (L’atelier de Sarah, de Bar-sur-Seine), et inspirés par leur lecture des Fables, les enfants ont accompli un important travail de préparation avant de se lancer dans la réalisation du projet (lire l’article de presse qui en rendait compte). Ils ont notamment découvert et appris à rendre la perspective et à représenter des animaux. Ils ont terminé leur œuvre en la signant sur des petits panneaux blancs intégrés à la fresque.
Bref, une lecture qui laissera aux jeunes lecteurs le goût de l’expérience et de beaux souvenirs. De quoi aussi, à n’en pas douter, susciter chez les élèves qui leur succèderont à la rentrée, des envies de repeindre les autres murs de l’école.
photos, film et article de presse de Nicole Jacob, correspondante du journal L’Est éclair.
* * *