Le Duc aime le Dragon propose aux jeunes lecteurs de découvrir deux fables de Chine très précieuses.
Dans ce livre, le texte de Chun-Liang Yeh révèle une sagesse pleine d’esprit que chérissent les Chinois et dont l’humour n’est pas la moindre des qualités. Quant aux couleurs aquarellées de Valérie Dumas, elles illuminent les histoires d’une exquise fantaisie riches en détails drolatiques.
Résumé des deux fables :
Fable 1 Duc Ye aime le dragon. Sa maison est pleine d’images de dragons. Un jour, le vrai dragon descend du ciel pour rendre visite à ce Duc qui l’aime tant. Aïe ! C’est sans compter qu’on aime souvent mieux l’image qu’on se fait d’une chose que la chose elle-même…
Fable 2 Duc Yi, lui aussi, aime beaucoup le dragon. Lorsqu’un jour, il reçoit en cadeau une peinture de dragon à qui il manque les pupilles, il insiste auprès du peintre pour qu’il complète son œuvre. Oh ! C’est que le Duc n’a pas idée de ce qui va se passer…
aperçu de l’album
Le Duc aime le Dragon est le troisième titre de la collection En quatre mots.
Quelques mots sur la collection : en France, tout le monde connaît les fables de La Fontaine. En Chine, on connaît mieux les chengyu,formules de quatre mots. Dans sa collection En quatre mots, HongFei présente ces chengyu de manière originale : racontés sous forme de fables illustrées et réunies par deux autour d’un personnage principal, chaque titre met en lumière un thème donné. Dans le cas du Dragon, le thème est celui du rapport entre les apparences et la réalité !
À noter : les formules chinoises présentées dans le livre sont enregistrées et mises en ligne sur le site de la revue Planète chinois (éd. Scérén) : lire, écouter, prononcer… et comprendre une autre manière de penser !
Pour découvrir ou commander votre exemplaire de Le Duc aime le Dragon, rendez-vous chez votre libraire préféré dès le 13 oct. 2011. Ce titre est également disponible sur tous les sites internet de vente de livres.