Au programme du Festival du livre de Paris

Les éditions HongFei ont participé au Festival du livre de Paris à l’occasion du retour de l’événement au Grand Palais quitté il y a 32 ans. Outre le plaisir d’un lieu prestigieux et symbolique, magnifiquement restauré, nous avons été sensibles à la volonté du Festival de célébrer la création et le partage dans un esprit professionnel tout autant que convivial, et cela en réunissant la littérature générale et celle dite de jeunesse dans une quête commune d’excellence. Merci à Sophie Van der Linden, responsable de la programmation jeunesse, d’avoir ainsi invité Nicolas Jolivot à présenter son travail qui, accessible aux jeunes lecteurs, séduit un large public.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de participer, dans le salon international, à une table-ronde animée par Solène Xie (spécialiste de l’album chinois pour enfants) au côté de Béatrice Vincent (éditrice de La Partie), Amélie Ritorre (éditrice du label Qilinn des éditions de la Martinière) et Qu Lan (illustratrice). Le thème qui nous a réuni, « l’illustration comme langage universel », résonne particulièrement avec notre enthousiasme toujours renouvelé, chez HongFei, de la découverte de talents chinois qui bousculent parfois nos habitudes de lecture d’images en même temps qu’ils sont en mesure de rejoindre merveilleusement un champ d’expression sensoriel plébiscité en France et en Europe.

Pour expliquer notre rôle d’éditeur dans le passage des illustrations d’une culture à une autre, j’ai pris pour exemple la couverture et le titre de l’album Réunis (texte de Yu Liqiong illustré par Zhu Chengliang, éd. HongFei 2015), où une contextualisation donne à voir différemment une même illustration, pour une meilleure réception du public récepteur sans dénaturer l’œuvre d’origine. Cette attention à la dimension culturelle d’une œuvre publiée nous a bien souvent guidés dans la création d’albums dont La Ballade de Mulan. Quand la différence culturelle est transcendée et non essentialisée, elle permet d’accéder à l’universel tout en gardant la saveur de ses singularités.