Documentaire, ou livre-témoignage

CHIFAN ! Manger en Chine 吃飯皇帝大

Les éditions HongFei ont été invitées à la journée de rencontre jeunesse « La Place de l’album dans la littérature jeunesse » organisée par le SNE à Amiens le 3 mars, événement reporté à cause de la crise sanitaire. Plus précisément, nous devrions participer à une table-ronde sur la thématique de « La créativité débridée des documentaires ». Après un échange stimulant en amont avec le modérateur Julien Dollet de l’AR2L (Hauts-de-France), j’ai poursuivi la réflexion en m’appuyant sur les projets publiés ou en gestation de Nicolas Jolivot.

HongFei s’est spécialisé dans l’édition de fictions dans le format album. Mêmes les livres de Nicolas Jolivot relatent avant tout l’expérience d’un voyage avec des ressorts comparables à ceux d’une fiction. Les fictions que nous publions sont correctement documentées, si bien que le regard de certains lecteurs peut en faire des « documentaires » autrement plus riches que les textes didactiques réputés « objectifs ». C’est le cas de La Lanterne de Tonton. Le livre raconte les émotions d’une petite fille pendant la fête de nouvel an en Chine, mais un lecteur intéressé par les coutumes chinoises peut aussi y trouver son bonheur, sans craindre d’être trompé sur les réalités de ce pays lointain.

Ayant reçu une double formation scientifique et littéraire à Taiwan, j’ai compris assez vite que seuls les savoirs qui nous « touchent », que nous éprouvons, peuvent être considérés comme réellement acquis. Une fiction bien documentée nous touche d’abord par sa vérité littéraire. De Chine, scènes de la vie quotidienne (prix Pépite documentaire 2014) à Chifan ! Manger en Chine, en passant par Japon, à pieds sous les volcans (Grand prix du carnet de voyage de la Fondation Michelin, 2018), notre travail auprès de l’auteur Nicolas est guidé par cette exigence.

Dans mes échanges avec Nicolas, j’ai été amené à qualifier ses ouvrages de « livre-témoignage ». Ce ne sont pas des reportages qui rapportent des informations à un tiers. C’est une trace que l’auteur crée, témoignant de ce qu’il a vécu, intimement, tout comme la toile « Soleil levant » de Claude Monet qui nous éblouit par la vérité poétique et émotionnelle qu’elle incarne. Une vérité tout aussi impérieuse que le phénomène naturel observé et représenté.

.

illustrations :

1/ Au chaud, dans un Starbucks Coffee de Shanghai.

2/ Présentation du menu et prise de la commande, à Pékin. Généralement, la serveuse attend le choix du client auprès de lui.

3/ « Voilà comment on prépare la pâte des baozi » (boules de pâte farcies cuites à la vapeur) semble dire à la jeune recrue l’ancienne de ce restaurant de Shiyan (province du Hubei).

4/ Le petit déjeuner occidental du genre café-croissant attire cependant de plus en plus les Chinois, trop gourmands pour résister à de nouvelles propositions, même venues d’ailleurs.