21 juin – jour d’été. Lumière sur…

mélusine thiryEn douceur, par petites touches de lumière et pointes de couleurs auxquelles elle offre des écrins de papiers découpés, Mélusine Thiry, trace son chemin dans le monde de l’illustration.

Coup de coeur : août 2007, une image publiée sur le site de La Maison des Illustrateurs retient notre attention : une fresque de papier découpé. Le noir et la lumière, le petit et l’infini, un art du découpage et un sens évident de la narration et de l’image !

mélusine thiry, Figures Futur

Figures Futur 2006. Prix du public. Illustration pour Alice au pays des merveilles. © Mélusine Thiry 2006

Très vite, d’autres images nous séduisent. Faites de papiers découpés parfois colorés, mis en lumière sur table lumineuse et photographiées, elles illustrent des musiques, des émotions, des histoires.

mélusine thiry, la princesse du soldat   mélusine thiry, la princesse du soldat

Images extraites de Princesse du soldat, 2006. Film d’animation pour illustrer une musique composée pour un spectacle de marionnettes. Voir le film © Mélusine Thiry 2006

 

La lumière sous toutes ses formes : c’est dans son atelier installé au sein de la Villa mais d’ici, à Aubervilliers, que Mélusine Thiry, l’auteur de ces images, explore des formes visuelles variées. Après une école d’audiovisuel, elle s’est orientée vers l’éclairage dans le spectacle vivant et a collaboré avec différentes compagnies. Au fil de ses expériences, ses « créations lumières » se sont enrichies d’installations, de projections, de réalisations de films d’animations et de vidéos pour des compagnies de marionnettes, de théâtre d’objets, de danse et de musique.

La lumière en livre pour les enfants : Depuis quelques années, Mélusine apporte un éclat nouveau à l’univers de l’enfance et publie en littérature jeunesse. 

mélusine thiry, marée d'amour dans la nuit, xu dishan, hongfei cultures  mélusine thiry, marée d'amour dans la nuit, xu dishan, hongfei cultures

Marée d’amour dans la nuit, texte de Xu Dishan, HongFei 2008

mélusine thiry, si je grandis..., hongfei cultures  mélusine thiry, si je grandis..., hongfei cultures

Si je grandis…,texte et ill. de Mélusine Thiry, éd. HongFei 2009

Mélusine Thiry, crocus et fracas Mélusine Thiry, crocus et fracas

Crocus et fracas, texte de Cath. Anne, Le Bonhomme vert, 2010

Dans la Jean-Charles Trebbi, l'art de la découpeLumière : dans ses explorations graphiques axées sur les ombres et la lumière, les matières et les couleurs, elle s’inspire du tout petit et de l’infini pour imaginer un univers merveilleux et exprimer le mystère et le plaisir de grandir. Son admirable travail de papier découpé lui permet d’être lauréate du concours Figures Futur 2006. Plus récemment, les qualités de sa création lui valent d’avoir « sa page », à côté de celle de Michel Ocelot, dans le superbe livre de Jean-Charles Trebbi, L’art de la découpe (éd. Alternatives, 2010). L’auteur y dresse, dans un annuaire international et sélectif, le panorama des artistes dont la démarche originale et le remarquable travail de découpe marquent les secteurs de la mode, de l’architecture, du livre, du design, etc.

art de la decoupe2.jpgJean-Charles Trebbi, l'art de la découpe, michel ocelot

Et demain ? Mélusine travaille actuellement à l’achèvement de son prochain livre, à paraître à l’automne aux éd. HongFei Cultures.

Et bien sûr, nous vous en dirons un peu plus très bientôt.

– – –

Retrouvez Mélusine sur Internet : en suivant son travail sur son blog ; en découvrant les ateliers qu’elle anime auprès d’enfants et d’adultes ; sur le site de la Charte des auteurs et des illustrateurs